Le Taiji Quan (ou Taï Chi Chuan) est à la fois un art martial et une gymnastique énergétique, une respiration dans le mouvement. Les gestes lents et circulaires sont reconnus pour les nombreux bienfaits corporels et psychologiques qu'ils procurent : concentration, relaxation, coordination, équilibre, mais aussi la mémorisation grâce à l'apprentissage d'un enchaînement (taolu). On y pratique aussi des applications martiales afin de mieux comprendre chacune des séquences de l’enchaînement ainsi que le tui-shou (poussée des mains).
« Etudier le Taiji(quan) c’est apprendre à (se) relâcher »
Zheng Manquing
Saison 2024-25 / salle Cité Danse :
Reprise des cours mardi 3 septembre 2024
Venez essayer !
Accès à 2 cours/sem. à Granville ou Sartilly
Cours animés par Michel Belloir :
Animateur fédéral FFK (DAF),
1er Duan "wushu" (Taiji Quan)
et élève de Jacques Choque* (auteur et éducateur sportif DE, diplômé en Tai Chi Chuan de l'institut Yizong).
*Jacques Choque est l'auteur d’une quarantaine de guides pratiques et pédagogiques sur les techniques qu’il enseigne (spécialisé dans l'enseignement de la gymnastique douce, du Yoga, de la relaxation et du Tai Chi) . Ses ouvrages ont été traduits dans plusieurs pays et constituent des références dans le domaine des disciplines douces et de l’animation.
Maître Chen Pan Ling est né dans la province de Henan en 1892. Il débute la pratique par la boxe de l’école Shaolin à l’âge de 7 ans. Il eut par la suite la chance d’étudier les 3 arts martiaux internes principaux (Tai Chi Chuan, Xing Yi Chuan et Ba Gua Zhang) sous la tutelle des plus grands maîtres de l’époque, tels que Yang Shao Hou, Wu Chien Chuan, Ji Zi Xiu, Xu Yu Sheng, Li Cu Ny, Liu Cai Chen, Chen Hai Ting et Dong Lian Ji. Il passera aussi plus d’une année à étudier le Tai Chi Chuan du style Chen dans le village de Chen Jia Gou.
Ingénieur civil de formation, maître Chen Pan Ling a toujours cherché à appliquer une approche scientifique et structurée à sa pratique et son enseignement des arts martiaux. Ainsi dans les années 1930-40, il sera à la tête d’un comité d’experts chinois qui cherchera à sauvegarder les éléments essentiels des différentes écoles de Tai Chi Chuan. Ce travail donnera éventuellement naissance à la forme de Tai Chi Chuan unifié. Chen Pan Ling déménagera plus tard à Taïwan ou il entretiendra des liens avec d’autres grands maîtres des arts internes de l’époque, et leur transmettra sa forme de Tai Chi Chuan.